Coeur de boeuf

Publié le par Peter Reijnen

Coeur de boeuf

Parce que cela éveillait en moi un tourment,
Un appétit féroce...
Parce que cela nourrissait en moi cet esprit de meute,
Parce que cela réveillait en moi un esprit malsain;
Compétition sanguinolente, 
Griffes à l'affût, 
Canines acérées...

Parce que cela fait appel à un système, un modèle, 
Indéfendable dans la nouvelle donne,
Puisque,
Le curseur de l'échelle à dérapé, 
Grave.
Bientôt dix milliards à vouloir chacun leur part...
Leur part de 'minerai' qui finira, tôt ou tard,
A nous miner... tous, de toute façon.

Parce que je ne serai pas plus faible,
Parce que j'ai une conscience,
Parce que je veux pouvoir retrousser mon nez,
Passant devant l'étal quelconque, vomissant cette  souffrance exposée, 
Parce que je veux pouvoir plonger mes yeux dans leurs yeux,
A La Marguerite, à la Blanche, la Doucette et la Fleurette...

Plus complètement innocent,
Mais repenti....

Parce que je mets à l'oeuvre;
De ne plus saisir, de ne plus mariner, de ne plus plumer, de ne plus vider, de ne plus dépouiller, de ne plus éviscerer,  de ne plus désosser,  de ne plus décarcasser,  de ne plus faisander,  de ne plus farcir,  de ne plus égorger,  de ne plus saigner, de ne plus réemballer, de ne plus transporter, de ne plus gaver, de ne plus étriper, de ne plus castrer, de ne plus congeler, de ne plus décongeler, de ne plus trancher, de ne plus persiller, de ne plus engraisser, de ne plus croiser, de ne plus inseminer,  de ne plus brader, de ne plus hacher, de ne plus électrocuter, de ne plus griller, de ne plus réduire,  de ne plus étouffer, de ne plus vider, de ne plus équarrir,  de ne plus égorger, de ne plus tatouer, de ne plus tamponner...


De ne plus chasser, de ne plus leurrer, de ne plus appâter...


De ne plus tromper.

Pfff, quelle fatigue...

Parce que,
Voilà, 
J'y suis,
Parce que,  
J'ai décidé de casser ce modèle, 
De ne plus y participer,
A cette torture,
Avec toi, mon frère, ma soeur,
De tout coeur.

 

 

 

 

 

 

 

De boeuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai 2018

Commenter cet article